..

















.

....................Texte   : Louis-Philippe de Lorimier, ....................................DMV, DACVIM (Oncologie)

................Certains signes qui pourraient dissimuler un cancer…

Chiens et chats vivent de plus en plus vieux et partagent notre environnement immédiat. Il n’est donc pas surprenant que certaines conditions, incluant le cancer, soient couramment rencontrées chez eux également.

Malheureusement, le cancer est l’une des plus fréquentes causes de mortalité chez chats et chiens de plus de 10 ans. Une fois le diagnostic de cancer posé, il existe des traitements qui, au delà d’une durée de vie plus longue, auront comme objectif premier d’améliorer la qualité de vie de ces patients de façon marquée. Ces traitements sont semblables à ceux utilisés chez les humains atteints de cancer, et comprennent notamment la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie, et la thérapie ciblée. Il importe de savoir que chez les animaux de compagnie, les effets secondaires néfastes sont généralement moins fréquents et considérablement moins sévères, principalement parce que les buts thérapeutiques diffèrent.

 

Nul ne veut découvrir un cancer chez son compagnon. Il est tout de même essentiel d’en connaître certains signes précurseurs plus fréquents, souvent peu spécifiques, et menant parfois à un diagnostic précoce : de meilleures chances d’obtenir des guérisons ou des rémissions prolongées pourraient s’ensuivre. Voici des signes* fréquemment rencontrés chez nos animaux de compagnie atteints de cancer. La présence d’un ou plusieurs de ceux-ci indique qu’un examen approfondi et certains tests diagnostiques sont nécessaires:

1) Écoulement (sang ou autre liquide) provenant de tout orifice corporel;
2) Masse ou nodule qui persiste ou continue de croître;
3) Plaies qui ne semblent pas guérir;
4) Perte de poids inexpliquée ou fonte musculaire;
5) Perte ou diminution de l’appétit;
6) Odeur nauséabonde;
7) Difficulté à mâcher ou avaler;
8) Perte d’énergie, léthargie;
9) Changements de comportement inexpliqués;
10) Boiterie ou raideurs persistantes (débutant parfois soudainement);
11) Difficulté à respirer, uriner, ou déféquer;
12) Asymétrie du visage ou du museau (difformité nouvelle ou qui progresse);
13) Distension de l’abdomen (ventre qui grossit);
14) Enflure inexpliquée de toute partie du corps (membre, visage, etc.);
15) Signes de douleur.

Le patient est hospitalisé et suivi de près en période post-opératoire. Il est gardé au jeûne jusqu'à ce que les vomissements aient cessé. On peut maintenir son hydratation avec des solutés intraveineux. Divers médicaments peuvent lui être administrés au besoin,dont des antibiotiques, des analgésiques, des anti-acides, des protecteurs de muqueuses. Une diète facilement digestible lui est offerte par la suite, puis un retour graduel à la diète normale est envisagé enfin.

Ces signes peuvent être reconnus par un propriétaire attentionné. Agir tôt lorsqu’ils sont observés est un bon exemple de l’équipe formée par le patient, son propriétaire, et les professionnels de la santé animale!

*Adapté d’un document de l’American Veterinary Medical Association