Le SCHNAUZER NAIN




















Texte: Yvan Méthot
Chiens: Élevage YVANA

Voir les éleveurs de cette race.


.
Les Schnauzers nains sont des chiens robustes qui, à l'origine, étaient élevés pour être chasseurs de rats sur les fermes allemandes. Ils sont alertes, dynamiques et d'une taille idéale pour être de bons compagnons qui n'attendent qu'à partager votre divan.

Ils ne perdent pas leur poil; ils peuvent donc être appréciés par des personnes qui sont allergiques à d'autres races de chiens. Ils sont de bons gardiens: ils avertissent s'il y a des intrus, mais, s'ils sont bien entraînés, ils ne seront pas portés à aboyer sans raison..

 

Son apparence
Les normes de la race exigent que l'animal n'excède pas 14 pouces de hauteur mais pas moins de 12 pouces quand on les mesure au garrot. Même si, généralement, ils sont exposés avec les oreilles taillées, les normes ne le requièrent point. Il y a trois (3) couleurs de poil reconnues: «poivre et sel» qui se caractérise par des poils liés et qui peuvent être de différents tons de gris, «noir» ou «noir et argent». Cette dernière couleur suit généralement le même profil que le «poivre et sel». Cependant, la section entière «poivre et sel» doit être noire. Selon les normes de l'élevage, des taches blanches sont un défaut qui mène à la disqualification: ces chiens ne peuvent être exposés et ne devraient pas être reproduits.

Son entretien

Le Schnauzer, étant un chien qui ne mue pas, doit toujours être bien entretenu. Ceci inclut un brossage quotidien. Les ongles doivent être taillés, et les oreilles nettoyées périodiquement lors de la tonte ou de l'épilation. En l'occurence, vous aurez un animal qui ne dégagera pas d'odeurs et qui ne laissera pas son poil sur vous et dans votre résidence. Pour un animal de compagnie, une tonte à la machine, pratiquée périodiquement, est tout ce qui est nécessaire. S'il est tondu, son poil dru du dessus disparaîtra et seul le dessous soyeux restera. Celui-ci peut même pâlir après chaque tonte. Les poils liés du «poivre et sel» deviendront gris ou argentés, les couleurs les plus couramment observées. Pour être admissible à une compétition, le poil du Schnauzer nain doit avoir été épilé ou arraché à la main.

L'éleveur de Schnauzer Nain
Quand on veut se procurer un chiot de race pure, la source la plus fiable est de trouver un éleveur compétent. Les éleveurs responsables connaissent à fond la race de leurs chiens et vérifient les maladies héréditaires. Ils devraient offrir une garantie écrite, une assistance et toutes les informations pertinentes dont vous pourriez avoir besoin. Habituellement, ils appartiennent à un club canin local ou national où ils peuvent communiquer avec d'autres éleveurs renseignés. Ils élèvent leurs chiots afin qu'ils soient équilibrés physiquement et mentalement.


Tout bon éleveur sérieux et honnête ne ménagera pas ses efforts pour améliorer la race. Le choix des mâles et des femelles pour l'accouplement représente des années d'études et de connaissances. Certains des chiots de chaque portée n'offriront pas nécessairement le potentiel pour devenir champions. Ces chiots, qui ne rencontrent pas les exigences rigides requises pour la compétition, possèdent néanmoins les mêmes qualités héréditaires que les autres. Ceux-ci offrent donc une source génétique saine et peuvent devenir de bons compagnons. Votre chiot aura eu une diète équilibrée, une excellente attention médicale, de l'exercice et des immunisations. Tout comme ses frères et soeurs, ainsi que tous les autres chiens de l'éleveur, votre chiot aura reçu un excellent traitement du vétérinaire. Ceci devrait inclure un examen de la vue fait par un vétérinaire ophtalmologue car cette race présente quelques problèmes oculaires génétiques.


La plupart de ces chiots de race font partie de la famille. Ils sont élevés dans des maisons où la socialisation fait partie de la routine normale de tous les jours.
L'adaptation à un foyer et à une famille leur est essentielle à un très bas âge afin que les chiots s'ajustent à leur nouveau milieu. De cette façon, vous et votre compagnon pourrez commencer une relation du bon pied. Cette routine a aussi pour but de faciliter son entraînement à la propreté ainsi que son acclimatation générale.


Le chien plus âgé serait un bon achat
Quelques mots au sujet des Schnauzers nains «plus âgés». Il est tout à fait normal que l'éleveur garde le plus prometteur des chiots jusqu'au dernier moment, espérant que celui-ci devienne un(e) champion(ne). Il est impossible, à un jeune âge, de prédire avec précision si ce dernier aura le potentiel de devenir un champion, étant donné qu'il change tellement pendant qu'il grandit. Mais, vers 5, 6 ou 7 mois, allant même jusqu'à un (1) an, un éleveur pourra décider si le chiot a les particularités requises pour les expositions. On n'a qu'à regarder ce chien afin de constater sans hésitations ce qu'il est, «pas d'à peu près ou de peut-être». Sa grandeur, sa structure et ses dispositions sont très apparentes. Il se peut aussi que l'éleveur ait un chien cherchant une maison pour prendre sa retraite, après que sa carrière d'expositions et que ses accouplements soient terminés. De cette façon, le chien retraité pourra recevoir l'amour et l'attention qu'il mérite; il ne sera pas un parmi tant d'autres. Un chien plus âgé est souvent le meilleur choix si vous n'avez ni le temps ni l'énergie d'entraîner un chiot. C'est pourquoi l'on peut affirmer que, la plupart du temps, le chien «plus âgé» demeure un excellent achat.


Serez-vous un bon propriétaire?
Lorsque vous communiquez avec un éleveur pour l'achat éventuel d'un chiot, il se peut qu'il vous demande des questions vous concernant, vous et votre famille, le genre de maison que vous habitez, si vous avez déjà possédé d'autres chiens, etc...Il est probable que l'éleveur veuille vous rencontrer avec votre famillle en présence du chiot pour analyser le comportement du chiot et le vôtre. Il pourrait aussi vous demander de visiter votre résidence. Nous vous demandons de garder un esprit ouvert à ses demandes; sachez bien qu'elles ne sont aucunement posées pour vous gêner ou vous embarrasser. Vous devez comprendre que son amour et sa dévotion portés à cette race sont pour le bien-être de l'animal. Il veut tout simplement être certain que les soins quotidiens dans lesquels il a investi énormément de temps, ne soient pas gâchés par un futur propriétaire qui ne saura pas les prodiguer avec autant de soins et d'amour. Ce processus d'adoption ne sera que pour l'assurer que vous et votre compagnon pourrez être compatibles en âge, en tempérament, ainsi que dans l'environnement que vous aurez à partager. Vous pouvez lui poser toutes les questions, quelles qu'elles soient. L'éleveur ne sera nullement offensé; il s'attend à ce que vous en ayez. Ceci prouve que vous serez un propriétaire responsable.


Un éleveur responsable saura répondre à toutes vos questions concernant l'entraînement à la propreté, l'entraînement en général et les soins à prodiguer à votre chien et, particulièrement, à sa race. Il pourrait vous recommander une école d'élevage, un vétérinaire ou un particulier en toilettage de votre région. L'éleveur est très soucieux que les chiens de son élevage soient bien traités et se sent responsable d'eux pendant toute la durée de leur vie. Il sera très intéressé de savoir si le chien a des problèmes de santé. Un éleveur responsable fera de son mieux pour dépister les problèmes médicaux qui pourraient subvenir et il voudrait être mis au courant si l'animal développe une maladie qu'il ignore.

Vu la surpopulation d'animaux de nos jours, un éleveur responsable ne peut qu'apprécier que seules les races qui se conforment au plus près des normes d'élevage soient des élèves. Il peut exiger que votre chien soit stérilisé avant que les papiers d'enregistrement vous soient envoyés. Un «enregistrementlimité» serait une alternative. Par conséquent, un chien possédant un enregistrement limité ne pourra pas faire de compétition et, sa ou ses progénitures, ne pourront être enregistrés avec le C.C.C. Le chien sera qualifié pour participer à des concours d'obéissance et autres événements de performance. Il demeurera un magnifique compagnon, mais ne sera pas considéré comme un chien de qualité d'exposition ou d'accouplement.


SOURCES DOUTEUSES

LES ÉLEVEURS DE FOND DE COUR:


Ceux-ci sont souvent des amateurs, ignorants de la race des chiens. Ils les accouplent sans tenir compte de l'amélioration de la race. Souvent, Ils n'ont aucune notion des problèmes génétiques ou de santé encourus. Les résultats de ces accouplements de chiens de qualité, sans aucune connaissance des considérations génétiques appartenant à leur race, diminuent la valeur de ces chiens. Ceci devient périlleux en ce qui concerne le patrimoine héréditaire et la santé générale de ces derniers. Etant donné que ces éleveurs ne sont pas recommandés par qui que ce soit, l'éleveur de fond de cour annoncera ses chiots dans un journal. Puisque votre chien de race est un investissement de votre amour de même que de votre argent, les probabilités de succès seront surpassées si vous achetez un animal d'un éleveur consciencieux, connaissant et dévoué à la race.

LES BOUTIQUES D'ANIMAUX:


Ces boutiques achètent leurs chiots en lot qui proviennent de manufactures de chiens. Souvent, ces chiots n'ont que cinq(5) semaines. Pour qu'un animal ait un comportement
acceptable, il doit demeurer avec sa portée durant 7 semaines. Certains états ont même des lois interdisant la vente de chiots âgés de moins de 8 semaines. Ne vous laissez surtout pas berner par un vendeur qui vous assure que ses chiots proviennent «d'éleveurs privés». Le terme «éleveur», dans de cas-ci, fait référence au propriétaire de la chienne qui vient de mettre bas. De plus, les éleveurs consciencieux ne vendraient jamais leurs chiots à ou par des étrangers car, une partie du fait d'être un éleveur responsable, est de trouver une famille respectable. Souvenez-vous bien qu'un enregistrement avec le C.C.C. ou une licence avec le U.S.D.A. n'est pas une preuve suffisante de la qualité de la race ou des chiots.


MANUFACTURES DE CHIOTS


Ce sont des entreprises commerciales axées sur l'élevage de chiens en quantité et non en qualité. Certains possèdent plusieurs races et les conditions de vie de ces chiens sont très souvent négligées. Ces chiots ne reçoivent pas l'élevage préparatoire si nécessaire à cet âge pour développer un bon comportement. Généralement, ces manufactures n'ont aucun égard soit pour le comportement ou pour la santé des chiens quand ils les élèvent.

Un Schnauzer nain, acheté chez un éleveur consciencieux, sera un membre précieux de votre famille et un compagnon pour plusieurs années. Choisissez-le donc prudemment!