Le RAPPORTEUR À POILS PLAT



















.

Texte: Johanne Dupéré
Chiens: Élevage
JESSYL
Voir les éleveurs de cette race.


.
UNE RACE RARE
Moin connu que ses "cousins " très médiatiser, labrador et golden, le flat coated retriever (Rapporteur à Poils Plat) est un animal pétri de qualités.

Les Anglais le surnomment même "WAGGING TAIL" queue frétillante. Irréprochable dans l'intimité, exemplaire à la chasse et beau de surcroît, c'est un surdoué qui, s'il fait aujourd'hui le bonheur des initiés, pourrait bien faire demain les délices des amoureux de la nature à
Étonnant, qu'un quatre pattes pétries de qualités ne soit pas plus connu? Mais rassurant plus encore, la mode pour une race n'est jamais de bon augure..


CARACTÉRISTIQUE

  • Joueur
  • Robuste
  • Méthodique dans son travail
  • Moins fougueux que ses cousins
  • Couleurs : uniquement noir ou Marron (foie)
  • Peut d'entretient : (dépourvu de sous-poil)
  • Chien de famillee son maître tous les membres de la famille à part égale.

ORIGINE

Le flat a vu le jour grâce à la sélection des chiens de chasse effectuée Par les Britanniques au XVIII et au XlXe siècle cependant c'est outre-atlantique, là où était pratiquée la pêche à la morue qu'ont été écrites l'histoire ancienne et la légende de la race, les deux étant mêlées de façon qui ne peut être démêler. En effet, dans un livre consacré à la race, Nancy Laughton explique, sur l'île de Terre-Neuve, des chiens capable de rechercher dans les eaux glaciales le poisson échappé ou prisonnier des mailles des filets. Ces auxiliaires, fruits de croisements multiples se multiplièrent allègrement, jusqu'au jour où les autorités prirent des mesure drastique pour en limiter les effectifs.C'est ainsi qu'une bonne partie de cette population canine finit par débarquer à Poole, port d'attache anglais des Terre-Neuvas. Bien entendu tous ces chiens étaient tr`s différents, les uns des autres. Ont trouvait des grands et des petits, des noirs, des jaunes et des parties colorées, certain a poils longs et d'autre à poils court : Mais nombreux étaient caractéristique, les uns allaient devenir les terre neuve et landseer, les autres, les flats coated et autres retrievers. Des chasseurs britanniques saisirent les services que pourraient leurs rendre ces chiens si a l'aise dans l'eau.

Le flat fut d'abord appeler wavy-coated retriever c'est un certain Mr. Braisford qui présenta pour la première fois ainsi nommées lors de l'exposition de Birmingham, en 1860, mai c'est Mr. Shirley président fondateur du kennel club, qui à améliorer les qualités du wavy, il procéda à de nombreux croisements avec d'autres races, tels que le vieux setter le labrador et selon Mr. Croxton Shith, le berger d'écosse d'où la forme très particulière du crâne et de la discrétion du stop.

En 1999, 242 inscriptions au livre des origines français (LOF) étaient enregistrées pour le flat et pour le labrador 9925. En 1884 la race étant fixée depuis plusieurs années, le flat fut admis en cynophilie, la Suisse la même élu « chien de l'année. Ils reviennent sur la sélect le jour ou Miss. P.D Chapman avec l'affixe Shargleam il fut le meilleur de toutes les races présentées à l'exposition de Cruft's · Londres en 1980 grande exposition canine il remporta la (RÉCOMPENSE SUPRÊME Shargleam Blackcap).

CARACTÈRE
Sensible et sociable, joueur et bon gardien.

  • Sensible : Le flat a bon caractère et polyvalent, moins fougueux que les autres retrievers. Dans l'intimité le flat est charmant et très affectueux de style "colleur,euse" . Toute personne patiente et pondérée filera le parfait amour avec lui.

  • Bon gardien et joueur :Le flat est un bon gardien, son désir de protéger ses maîtres et les petits de l'homme est tel qu'il se manifeste à bon escient et signale toute présence étrangère par des aboiements graves et puissant . Il est très sociable, toujours prêt à jouer il aime la compagnie de l'homme et des petits de l'homme . Il suit vos enfants dans toute leurs péripéties car il fait parti de la famille a part entière .

Éducation :(très intelligent) , il s'éduque bien pour qui veille à ne pas brûler les étapes, avec le jeux et la douceur vous serez surpris de ces exploits.Inutile! de jouer au dictateur :sensible , il a horreur du parler en criant et avec colère. Pas dominant pour un sou cet un chien de famille idéal, qui ne reconnaît que l'autorité de ses maîtres, ce n'est pas un chef de meute, dépourvue d'agressivité il est très sociable et il n'entre pas non plus dans ses habitudes de chercher querelle aux chiens qu'il rencontre au hasard de cet promenade (la vie de chenil n'est pas pour lui)

Chasse :
le retriever a poil plat est assez différents sur le plan morphologique : l'aspect du flat coated s'apparente plus à celui du Setter (en plus compact) : tête fine ,plus douce, stops moins prononcé, yeux en amande, ROBE SANS SOUS -POIL et de texture fine, ce qui permet de sécher très vite une fois sorti de l'eau.
Sa construction donne incontestablement au flat coated un avantage sur le labrador ou le golden au marais. Il est rustique , résistant , rapide , dans les pays Européens ils recueille les faveurs d'un public d'initiés. Ils disent de lui (un AS à la chasse) un brillant chien de chasse, très réceptif au dressage et efficace sur tous les terrains, de tous les retrievers c'est le champion de rapport en VITESSE il a le défaut de sa qualité principale : Il est méthodique et tenace à la recherche du gibier.

SANTÉ :
Côté santé, il est tout aussi irréprochable. Sauf accident ou exception, il vie bien, en moyenne une douzaine d'années pour autant qu'éleveur et maître se soient occupé de son bien être . À noter cependant : comme toutes les grande races ils peuvent être touchée par la dysplasie de la hanche

REMERCIMENT
C'est grâce à la collaboration d'éleveurs de différents pays , pour leur participation de cette recherche et pour voir à l'amélioration et atteindre le haut standard de la race.