Le BICHON MALTAIS



















.

Texte: Micheline Lapointe
Chiens: Élevage PERLE BLANCHE

Voir les éleveurs de cette race.


.
LE MALTAIS est communément appelé BICHON MALTAIS.
Connu depuis la plus haute antiquité, ce petit chien de luxe à la longue et lourde robe blanche règne depuis longtemps sur les salons élégants dans le monde entier.

Chien vigoureux et bien équilibré, entièrement recouvert de longs poils blancs soyeux(sans sous-poil) qui pendent également de chaque côté. Aucun aspect laineux ou bouclé. De tous les petits chiens, il s agit du plus doux et du plus gentil.

Un peu d'histoire
Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fût, dès le Vè siècle avant Jésus-Christ, très répandu et apprécié dans tout le bassin méditerranéen, tant en Egypte qu'en Grèce. Le Maltais appartient à l'une des races les plus anciennes, ainsi qu'en témoignent les statuettes le représentant retrouvées dans le tombeau de Ramsès 11. Mais contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est sans doute pas originaire de Malte; cette île ne semble avoir été en fait qu'un endroit où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre. Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le Maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres. Le Maltais est maintenant répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

Je sais être obéissant
Le premier Maltais arriva aux Etats-Unis en 1850 et ce n'est qu'en 1870 qu'il fit son apparition en exposition. Il fallut attendre jusqu'en 1972 pour voir les Maltais concourir dans les compétitions d'obéissance;cette année-là, sur vingt (20) Maltais en compétition, neuf (9) obtinrent leur CD et 1 son CDX.

Caractère
Il est très difficile de trouver plus délicieux, charmant, intéressant et meilleur compagnon que le Maltais! Sa petite taille lui permet d'être à l'aise partout;son intelligence et sa personnalité en font un plaisir pour l'esprit et sa beauté un délice pour l'oeil. Sous son long manteau luxueux chaque parcelle de ce petit chien est remplie de vivacité et de son enthousiasme de vivre. Un Maltais ne sera jamais un compagnon insignifiant;quels que soient vos centres d'intérêts ou votre style de vie, le Maltais s'y adaptera;il aime dormir en rond sur vos genoux si vous regardez la télévision, prendre une marche avec vous ou relaxer pendant que vous travaillez à autre chose. Comme il est très attaché à son maître ou à son gardien, il veut et doit être près de lui;c'est pourquoi il est si important que les chiots ne soient pas élevés en cage car l'on risque de détruire à jamais les merveilleuses dispositions de cette race! Dans le même ordre d'idée, si vous aimez à voyager, il est assez petit pour être placé sous le siège en avion et il est facilement admis dans les hôtels et motels. Par ailleurs, il adorera partager vos expéditions chez la parenté et les amis et son charme saura gagner tous les coeurs: on ne peut pas détester un si charmant toutou!

A cause de son manteau qui demande beaucoup de soins, il est plus facile d'habituer le chiot à faire ses besoins à l'intérieur sur du papier blanc ou en litière recouverte d'un grillage;il sera très heureux de s'exécuter à l'extérieur mais pendant vos absences où lors de mauvais temps, il utilisera sa litière.

Comme son courage dépasse largement sa grosseur et sa force, le Maltais a besoin d'une cour clôturée car, quoique non belliqueux avec les autres chiens, il pourrait se retrouver dans des situations difficiles pour lesquelles il n'est pas équipé.

Vous ne savez peut-être pas mais le Maltais, dans l'Antiquité, était recherché et élevé comme chien de garde. En effet, très vif pour remarquer les chose inhabituelles et "sonner l'alarme", il n'avait pas besoin d'être imposant;en effet, dans ces circonstances, tout en jappant furieusement, il est très habile pour s'esquiver derrière et dessous les meubles quand quiconque s'avance sur lui. Aussi puisqu'il ne jappe pas inutilement, on ne doit pas décourager ses capacités de gardien quand un inconnu se présente à la porte. Quand il réalise que "l'intrus" est accueilli favorablement, le "comité d'accueil" avec ses sauts et ses léchettes remplace le petit lion rugissant!

Je nécessite de l'entretien
De santé robuste, le Maltais est rarement malade;il a tout au plus les yeux qui larmoient de temps en temps, surtout durant la période de dentition. Il s'agit de nettoyer chaque jour.

Si l'on veut que sa beauté soit parfaitement mise en valeur, il faut consacrer un peu de temps à son toilettage. Habituellement, on coiffe son opulente "chevelure" en la maintenant relevée sur le haut de la tête par un ou deux noeuds appelés "top-knots". Ce chien doit être brossé tous les jours, longuement et sans brutalité, afin de ne pas arracher son poil soyeux. On doit ensuite le peigner pour ordonner sa longue robe. Si ces soins sont vraiment quotidiens, il ne sera pas nécessaire de baigner le chien trop fréquemment (environ toutes les 3 ou 4 semaines). Après avoir fait le shampooing et appliqué le rince-crème, il sera nécessaire d'assécher la toison sous le séchoir en la brossant (brushing), sinon on peut garder son poil plus court en le taillant au ciseau à la longueur désirée.

On doit surveiller les oreilles qui sont tombantes, poilues, donc mal aérées: on évite les problèmes en les nettoyant et en les épilant régulièrement.

Aspect général et tempérament
Chien vigoureux et bien équilibré, entièrement recouvert de longs poils blancs soyeux(sans sous-poil) qui pendent également de chaque côté. Aucun aspect laineux ou bouclé. De tous les petits chiens, il s agit du plus doux et du plus gentil. Taille : De 4 à 7 lbs. préférence 6 lbs. et moins mais la qualité générale doit primer sur la grosseur. Tête proportionnée à la taille du sujet, avec de beaux yeux ronds et une belle pigmentation noire qui leur donnent une belle expression. Denture se rencontrant à égalité ou en ciseaux. Dos bien droit avec une hauteur du sol au garrot égale à la distance du garrot à la racine de la queue. Allure :Démarche fluide et gracieuse sans ondulations. Les pattes antérieures sont dirigées loin vers l'avant tout en étant droites et dégagées des épaules avec les coudes rapprochés. Les pattes postérieures se déplacent en ligne droite avec une bonne force de propulsions. Dos horizontal, tête portée haute
et queue portée gracieusement au-dessus du dos pour reposer sur un membre postérieur.