Le BOULEDOGUE ANGLAIS


















.
Photo: Élevage Doreval.com
Texte: Marielle Doré
Chiens: Élevage DOREVAL
Voir les éleveurs de cette race.






.

Le bouledogue anglais est un molossoïde, ce qui signifie qu’il fait partie des descendants directs de l’ancien molosse tibétain importé en Europe par les Phéniciens.

Le bouledogue anglais est le résultat d’une sélection visant à créer un chien qui devait combattre les taureaux.

On ne connait pas la date à laquelle il a fait son apparition en Angleterre, mais on rapporte qu’un lord anglais, lord Stamford, assista à un combat mettant en présence 2 chiens et 2 taureaux en train de se disputer une femelle.



À partir de cet événement, on s’est alors posé la question à savoir quel était le type idéal de chien pour participer à de tels combats.

La sélection des chiens est devenue de plus en plus précise afin d’en obtenir un spécimen qui réponde à certains critères de base. Point de vue physique le chien devait être bas sur pattes pour lui assurer une très grande stabilité, et affublé d’une force extraordinaire et des mâchoires excessivement puissantes. Pour ce qui est de l’aspect du caractère il devait démontrer un immense courage, un force de caractère incroyable et devait par-dessous tout être insensible à la douleur. De là est né le bouledogue anglais.

Malheureusement, ce chien a été utilisé à de mauvaises fins à une époque lointaine. Lentement mais inexorablement, le courant des opposants à de telles pratiques de combats est devenu puissant et on a pu sauver cette race de telles pratiques. Une loi de 1835 en Angleterre a fait en sorte qu’on a cessé de s’intéresser aux combats.

Les expositions canines ont commencé à prendre le relais à partir du milieu du 19e siècle en Angleterre et en 1860 sont apparus les premiers Bouledogues de « show ». Les véritables cynophiles ont fait un travail herculéen afin de redorer le blason de cette race qui comme on le connaît de nos jours est un chien d’une douceur incroyable.