Les BERGERS BELGES



















.
Photo: Micheline Riopel (Tervuren)
Texte: Micheline Riopel
Chiens: Élevage QUATTPATT

<


.
LES BERGERS BELGES
QUATRE VARIÉTÉS.
Mêmes formes harmonieuses, puissantes et élégantes, même corps d'athlète, même expression vive et intelligente, même regard franc et direct, même coup d'oeil tendre pour le maître, et inquisiteur pour l'inconnu. Seul l'habit change.

Le chien de BERGER BELGE est le type même du chien POLYVALENT. Pouvant tout faire, on l'utilise comme chien de berger, de police et de douane, de dépistage, d'avalanche et il excelle comme chien de famille. L'originalité physique du belge parmi les bergers, se retrouve dans son type de tempérament. Voilà un chien dynamique, qui aime bouger, qui a besoin d'avoir son énergie canalisée dans diverses activités, sinon un vrai travail. C'est un chien hyper-affectif qui doit vivre en famille, mieux, faire VRAIMENT équipe avec son maître. Il apprend vite, parfois trop vite quand le maître n'est pas psychologue et observateur. Son éducation doit exclure la brutalité et tout autant la faiblesse. Bref, c'est un élève doué, qui mérite un bon professeur.

Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus exigeant pour tous, y compris les chiens! Le Berger Belge, dans toutes ses variétés, est excellemment armé pour s'y adapter. On trouvera dans ses rangs le chien de famille sûr et plein de tendresse, l'animal racé dont l'élégance des lignes et la splendeur du pelage le mettent à la hauteur des plus beaux de l'espèce canine, le sportif qui s'éclate avec son maître dans les disciplines les plus variées, MAIS, Il ne prétend pas à l'universalité, car il ne saurait convenir à tous les tempéraments de maîtres, on doit convenir qu'il constitue une des plus grandes réussites en matière de cynophile.

On reproche souvent au Berger Belge sa nervosité. Critique non fondée quand on satisfait à ses deux principales exigences: affection et activité.

Les Mousquetaires du Roi
A l'origine, il existait en Belgique de nombreuses variétés de chiens de berger. De sélection en sélection, on finit par regrouper quatre d'entre elles en une même race, celle des mousquetaires du roi, ils ont le regard ardent et sont animés du feu sacré dans leurs actions

LE TERVUEREN: Il est aussi distingué qu'Aramis même s'il fréquentait à l'origine les brasseries de sa ville natatale Tervueren, dans la banlieu de Bruxelles. La couleur de sa robe peut couvrir une vaste gamme, du sable-gris au fauve roux (la préférée), pourvu qu'il soit charbonné et bien masqué. Avec lui, usez de beaucoup de diplomatie: il est susceptible, et a parfois tendance à se prendre pour le centre du monde.

LE GROENENDAEL: Lui, c'est Athos, le beau ténébreux, vêtu d'une fourrure noire somptueuse et austère. C'est qu'il a des origines aristocratiques: Il est né au château de Groenendael, dont il tire son nom. C'est un excellent pisteur.

LE MALINOIS: Poil court, fauve charbonné et masque noir, voilà d'Artagnan le meneur. Déjà remarqué à Malines pour ses qualités de mordant, il est devenu le compagnon privilégié des services de gardiennage, de la police et des armées. Sérieux concurrent du berger allemand dans les concours de chiens de défense, ce chien-là n'est pourtant pas un robot: il adore être confronté à de nouvelles aventures et fait preuve de beaucoup d'initiatives

LE LAEKENOIS: Rustique, bourru et ébourrifé comme Porthos, il gardait les moutons dans le parc du Château Royal de Laeken. Assez peu répandu en Belgique et en France, le laekenois est plus apprécié aux Pays-Bas pour son mordant.

Caractéristiques générales
C'est un chien de taille moyenne, de construction courte, qui se présente en quatre variétés :
- Le groenendael à poil long entièrement noir
- Le tervueren à poil long fauve charbonné ou sable charbonné, masqué de noir
- Le malinois à poil court fauve charbonné, masqué de noir
- Le laekenois à poil dur fauve et masqué de noir.

La taille du berger belge:
Pour le mâle de 58 à 68 cm au garrot (23 à 26 pouces) pour un poids variant de 55 à 65 livres.
Pour la femelle de 53 à 64 cm. au garrot ( 21 à 24 pouce) pour une poids variant de 40 à 55 livres.

Le tervueren est un chien facile d'entretien
Un brossage une fois par semaine suffit. En période de mue...il faudra être plus régulier pour éviter que le poil s'emmêle. Il ne faut surtout pas laver son tervueren ou le baigner durant sa mue. Les poils étant en "décrochage" s'emmêleront et formeront des noeuds très difficiles à défaire. Brosser et brosser ! À la fin, quand il vous semble que c'est fini, un bon bain enlèvera le restant de la mue et les pellicules qui s'accumulent durant la mue. Les bains chez le tervueren (comme toute autre race) doivent être qu'occasionnels surtout en fin de mue, trop de bains assèchent la peau et amène des démangeaisons.

Les points faibles ( maladies ) du berger belge sont rares:
On retrouve quelques cas d'épilepsie malgré la vigilance des éleveurs. Très peu de cas de dysplasie de la hanche. Des tempéraments nerveux/peureux se voient de plus en plus rarement dû à la grande sélection des sujets d'élevage.

Sa ration quotidienne
L'alimentation..peut occasionnée des problèmes car le berger belge tolère très mal la nourriture commerciale à plus de 16% de gras..Gardez la protéine et le gras à médium, car la surcharge de gras diminue son appétie et il refuse même ses repas. Soyez vigilant surtout pour votre chiot et l'adulte trop maigre auquels la diète grasse vous sera recommandée par votre vétérinaire ou vendeur de nourriture. Rappelez-vous qu'un chiot qui ne mange pas sa nourriture...sa croissance en sera affectée..et cela devient votre problème...trouvez avec votre vétérinaire une diète maison s'il le faut! Car c'est souvent le problème du jeune berger belge qui refuse les nourritures commerciales jusqu'a l'âge adulte..