Le SETTER ANGLAIS



















.
Photos: Clément Morin
Textes: Nicole MacDuff
Chiens: Élevage ARTIZOÉ
Voir les éleveurs de cette race.


.
L'homo sapiens vante mes indéniables qualités de gentillesse, d'intelligence et d.élégance. C'est évident...
J'ai de la classe !

Cependant, à chaque jour, je dois lui rappeler mon besoin d'exercice pour conserver la puissance indispensable à la fluidité de mes longues enjambées.

De génération en génération, mes structures physiques et mentale ont été développées pour chasser sur de vastes territoires. De loin, je préfère le grand gallop à toutes les autres allures... et, si vous me le permettez, je vous épaterez par la vitesse et la grâce de mon mouvement. Donnez-moi de l'espace et observez-moi.

Mes standards
D'apparence tres masculine, j'atteindrai 63 cm (25 pouces) au garot. Ma petite soeur, beaucoup plus féline, mesurera 61 cm (24 pouces) à l'âge adulte. Jamais vous ne vous lasserez de caresser men long et soyeux pelage. Comparativement aux chiens de chasse à poil ras, mon sous-poil me permet de résister plusieurs heures aux rigueur de l'hiver canadien. La plupart des gens aiment tellement l'apparence de ma belle fourrure qu'ils l'entretiennent avec joie. Un peignage à fond et un bain régulier sont nécessaires pour conserver mon pelage brillant et en bonne état.

Les experts péfèrent ma robe mouchetée plutôt qu'unie. Plusieurs couleurs sont acceptable, entre autre : noir et blanc, orangé et blanc, citron et blanc, maron et blanc et tricolore (moir, blanc et tan).

Mon nez est généralement noir ou brun, et mes yeux brillants doivent être le plus foncé possible. Mes oreilles, souples et minces, de longueur moyenne, sont attachées bas. Au repos, elles pendent contre la joue, contribuant ainsi à créer cette expression de douceur qui me caractérise.

Ma queue portée droite est munie d'une frange et se termine en pointe lorsque je me lève. Toutes ces caractéristiquies contribuent à créer cette expression d'élégance, racée et noble qui me distingue parmi tous les autres chiens.

Mes origines
Les origines exactes de mes ancêtres sont difficile à établir avec certitude. Les spécialistes examinent plusieurs hypothèses. Avant la découverte des armes à feu, l'homme était incapable de capturer seul le gibier à plumes. Mes ancêtres signalait au chasseur la position exacte des oiseaux cachés dans les broussailles. Ensuite, ils les approchaient délicatement, les fixaient dans les yeux et les figeaient sur place en adoptant une pose immobile. Pendant ce temps, les chasseurs déployaient un filet par-dessus leur proie. Cette capacité de faire figer l'oiseau, en anglais "set" explique la provenance du mot setter.

Depuis le XIVe siècle, les artistes anglais et français peignent des scènes de chasse représentant des chiens qui me ressemblent beaucoup. Cependant, ce n'est qu'à la fin de XIXe siècle que le Britanique Sir Edward Laverack développe un élevage rigoureux en utilisant beaucoup de consanguinité... Ceci explique la deuxième partie de mon nom Setter anglais. Il passe cinquante ans de sa vie à fixer les caractéristiques de ce que je suis devenu aujourd'hui. En 1875, il publie le livre Le Setter traduit en plusieurs langues. Ses sujets étaient tellement populaires et efficace à la chasse que plusieurs de ses contemporains ont commencer à donner ;le nom de Setter Laverack aux chiens de son élevage. Après son déces, son successeur, Sir Purcell Llewellin, continue d'améliorer ma race en y injectant du sang nouveau. Nous lui devons d'avoir exporté mes ancêtres en France et aux États-Unis.

Aujourd'hui les éleveurs britaniques produisent deux variétés de Setter anglais. La première, petite, svelte et athlétique, est une passionnée de la chasse. La seconde, plus grande et élégante, réussit très bien dans les expositions canines. En France, le Setter Club encourage fortement les éleveurs à produire un seul type, capable à la fois d'exceller à la chasse et de remporter les concours... comme moi !

Actuellement j'ai de lointains cousin dans tous les pays du monde. Nous sommes appréciés autant pour nos habiletés de chasseur que pour nos capacités de charmeur.

Quelque soit la provenance de mes origines, je possède un instinct de chasse fantastique. Avec un peu d'entrainement , j'exécute des tâches tres complexes. Nez au vent, je renifle toutes les odeurs provenant de très loin. J'effectue de gauche à droite de long serpentains. Mon maître nomme cet exercice une <quête croisée>. Contrairement aux Épagneuls aux petites pattes, spécialiste de la quête courte, mon grand galop me permet de ratisser d'immence territoires. Les variation de terrain ne m'arrête pas. J'excelle autant sur la plaine, dans les bois ou les marais. Ma carrière de chasseur commence vers 18 mois et mon espérance de vie est d'environs 12 ans.

Ce qui me fait vibrer

Ma passion pour les oiseaux est légendaire. Il faut donc éviter de me contredire lorsqu'une odeur de gibier me grise. Je deviens totalement absorbé par cette tâche. Je ne sais par quel miracle, mon cerveau analyse des milliers d'odeurs... Infailliblement, je file droit sur l'oiseau.

Les amateurs de chasse savent que la perdrix est un gibier difficile à capturer, spécialement pour l'homme qui se fie d'abord à ses impressions visuelles. Grâce à un plumage approprié, elle se confond avec le feuillage et ses yeux lui permettent de voir tout ce qui l'entoure. Je suis donc seul meilleur atout! Mon odorat me permet d'identifier avec précision l'endroit où elle se cache. Une fois que je l'ai répérée, je rampe félinement, sans la déranger. Je m'immobilise en la fixant dans les yeux. J'active ensuite un mouvement de queue particulier qui signale à mon maître que je suis à l'arrêt devant une bécasse... Il doit donc se préparer à tirer en conséquence... n'est-ce pas extraordinaire ?

Mon maître peut m'enseigner plusieurs tâches généralement attribuées à d'autres chiens de chasse. Ainsi, j'adore l'eau et grâce à mes pattes palmées je nage avec beaucoup d'aisance. Apprenez-moi à ramasser un objet et je sauterai dans le lac pour ramener le gibier. En résumé, je trouve le gibier, je l'immobilise et je vous le rapporte... Vous n'avez qu'à le cuire !

Malgré ma vocation de chien de chasse, je suis un chien de compagnie tendre et attachant. Je n'aime pas tellement être gardé dans un enclos. Je préfère de beaucoup la compagnie des humains. Une cour bien clôturé est nécessaire afin d'éviter que je quitte pour satisfaire mes instinct de chasseur. Sinon, il faudra prévoir me promener en laisse pour éviter les fugues et les accidents tragiques.

Le jeu
J'aime jouer et je donne parfois de l'affection à l'exces. La vie familiale me plait beaucoup. J'adore les enfants de tous les âges et ma patience envers eux est sans limites. En général, je cohabite très bien avec les chats surtout si nous sommes co-locataires depuis le jeune âge. Cependant, rappelez-vous ma passion pour le gibier à plumes. Si vous avez un oiseau, il faudra prendre le temps nécessaire pour m'apprendre la cohabitation avec ce membre de votre famille. Je ne suis pas certain de pouvoir, seul, distinguer entre l'odeur de votre perruche de celle d'une perdrix.

L'entrainement à l'obéissance me plaît beaucoup. J'apprend rapidement et ma mémoire est excellente. Attention... je ne suis pas sourd ! Vous aurez de meilleur résultats en me parlant doucement sans élever la voix. Après tout, il n'est pas de mise de brusquer un gentleman.

Par contre, je ne suis pas très doué pour les tâches reliées à la garde. De nature très sociable, j'accueillerai avec exubérance tous vos visiteurs... incluant les indésirables. Que voulez-vous... rien n'est parfait !

En général, nous avons une excellente santé. Il faut faire attention, lors de la sélection d'un chiot, de s'assurer que l'éleveur utilise des reproducteur certifiés OFA afin de réduire les risques de dysplasie des hanches. Certains de mes cousins naissent avec une surdité uni ou bilatérale... Il faut bien s'informer pour savoir si un vétérinaire a examiné le chiot à cet effet.

J'espère que cette brève présentation vous permettra d'apprécier mes forces et mes faiblesses. Je souhaite qu'un jour vous considérerez un de mes cousins ou un de mes chiots pour agrémenter votre vie.