Le Coton de Tuléar



















.
Photos : Suzanne Lavigne
Texte   : Suzanne Lavigne
Chiens : Élevage De Montarville


.
Le Coton de Tuléar, chien parfait d'où son nom "chien anti-déprime", un amuseur dans l'âme !!!

A les voir, on ne s’en douterait pas; ils ont l’air de toutous de peluche. Mais ce sont des chiens décidés, volontaires, infatigables. Ils n’ont peur de rien ou presque. Ils sont très heureux dans la nature à courir dans les pâturages, et à poursuivre les papillons, mais la vie de sédentaire dans un appartement peut très bien leur suffire. Ils s’adaptent très bien à toutes les situations.

Lorsque nos enfants étaient plus jeunes, ils nous demandaient d'adopter un chien. Malheureusement, notre fille cadette, Isabelle, souffrait d'allergies. Nous ne pouvions donc pas leur offrir cette joie jusqu’au jour où nous avons rencontré une Française qui élevait cette race.
Mon mari et moi sommes immédiatement tombés en admiration devant cette petite bête à la tête poilue et au caractère si joyeux. Encore plus extraordinaire pour nous, notre cadette ne souffrait pas d'allergie au contact de cette race. Ainsi, commençait notre histoire d’amour avec le petit Coton de Tuléar.


Son origine :
Originaire de Madagascar il a vu le jour dès le 16e siècle. Il y a plusieurs légendes qui s’accordent à raconter que des marins venus d’Espagne et du Portugal (pour n'en nommer que quelques-uns) ont transporté dans leurs cales des petits chiens blancs et frisés. Par la suite, ces marins ont laissé ces petits chiens blancs (genre Bichons) sur l’Île. Comme résultat, ils se sont mêlés aux chiens de cet archipel et de là est née la race du Coton de Tuléar; avec les caractéristiques d’un pelage cotonneux et une vive intelligence.
Le temps a passé et nos petits Cotons sont devenus gardiens de pâturage. C’est seulement vers la fin du 19e siècle qu’ils se transforment en chien de compagnie par les colons qui les ont capturés et domestiqués dans le but précis d’utiliser leurs qualités.


De par ses origines cette race est ancienne, mais elle n’a été reconnue officiellement qu’en 1975 par la ''Fédération Cynologique Internationale (FCI)'' et c’est justement vers la même année que les premiers Cotons de Tuléar sont arrivés en Amérique du Nord. Au Canada, les Cotons de Tuléar sont enregistrés avec la Fédération Canine du Canada.
Son Apparence :
Petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l'expression vive et intelligente. Son superbe poil blanc, plus doux et fin que du poil de chien, qui au toucher semble s’apparenter au plant de coton que l’on retrouve dans les États du Sud des États-Unis. C’est un poil qui nécessite un entretien hebdomadaire. Vous remarquerez que lorsque votre Coton revient de dehors sous la pluie, son pelage ne sent pas le chien mouillé... Il ne faut surtout pas le sécher, mais plutôt le laisser sur une serviette et attendre que son poil sèche naturellement.


Le Coton de Tuléar est habituellement tout blanc, mais plusieurs naissent avec de la couleur (tête, oreilles,) ce qui leur donnent un certain charme. Son toilettage n'est ni lourd ni fastidieux mais il nécessite un certain nombre de précautions.
Il est capital que vous intégriez tous les deux (vous et lui) que les séances de toilettage journalier sont des moments de complicité et non pas de torture. Pour cela une seule règle : la fréquence quotidienne. Si vous vous y soumettez votre chien ne sera jamais très emmêlé et la séance se passera sans douleur et sans misères. De plus il s'habituera à ces moments privilégiés avec son maître.
Son caractère :
Le dynamisme et le gout du jeu du Coton de Tuléar ne sont plus à démontrer ! Il est un vrai sportif et un candidat idéal pour l’Agilité. C'est un chien amical, intelligent, vigilant, joueur et parfois un peu obstiné. Mais pour les gens qui apprécie le moment de la sieste : "no problemo!" Il se colle avec un soupir d'aise et réouvrira les yeux en même temps que vous.


C'est un chien qui n'apprécie pas la solitude, donc si vous devez être très longtemps absent dans la journée et de façon répétée pensez si vous sentez que votre Coton s'ennuie et stress de lui trouver un autre compagnon afin que votre absence lui semble moins triste (cela lui épargnera de faire des bêtises ou de devenir stressé) – Il existe un dicton qui dit : « Si vous ne pouvez pas lui avoir un autre Coton, trouvez-lui un chat ! ».
D'abord il n est pas rare d'avoir un Coton qui parle : paroles, vocalises, sourires ou tout simplement avec ses yeux car il comprend tout. Le Coton est curieux ; il se tient au courant de tout ce qui se passe à la maison ; quitte à monter sur une chaise pour regarder par la fenêtre….Bref ! Tout l'intéresse.


Acheter un Coton de Tuléar :
Les éleveurs devraient pouvoir vous fournir des témoignages et des références de gens auxquels ils ont déjà vendu un animal. Si l’éleveur vous dis qu’il fera un prix moindre si vous acceptez qu’il vende sans papier…..ne lui faites pas confiance. Le prix d’un enregistrement coûte seulement $25.00…ce qui n’est pas une raison en soit pour vendre sans papier d’enregistrement. Demandez à l’éleveur où il/elle enregistre ses Coton de Tuléar….s’il vous répond tout sauf à la F.C.C. ….sachez que l’éleveur n’est pas honnête, car le seul registre officiel au Canada pour le Coton de Tuléar est la Fédération Canine du Canada.
Puis, demandez à l’éleveur s’il présente ses chiens aux expositions canines…s’il dit NON…comment voulez vous que l’éleveur puisse vraiment connaitre le standard et apprendre sur sa race s’il ne présente pas ses chiens. La présentation de ses chiens aux jugements sous différents juges permettra de mieux connaître sa race. En participant aux expositions, de présenter des sujets de son élevage, ce qui lui permet de juger les produits portant son affixe et de savoir s'il est ou non sur la bonne voie. Cela vous donnera une bonne idée si vous devez ou non faire affaire avec l’éleveur.